Télescopiques Claas Scorpion Jusqu'à 9 m de hauteur et 5,5 t de capacité pour la génération Stage IIIb
A l'occasion du passage aux normes Stage IIIb, Claas fait muer ses télescopiques Scorpion. Cabine et capot moteur redessinés, châssis repensé et petits détails pratiques sont à découvrir en photos et en animation.
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Après 5.000 machines vendues en France depuis son lancement en 2005, Claas renouvelle sa gamme de télescopiques Scorpion pour 2014 à l'occasion du passage aux normes Stage IIIb (Tier 4intérim). L'offre repose sur trois modèles à châssis compact (6030, 7030 et 7035) et trois modèles au gabarit plus imposant (7044, 7055 et 9055). Cette génération est conçue comme la précédente par l'allemand Kramer (marque cousine de Weidemann, s'adressant à la filière TP), et est assemblée dans l'usine de Pfullendorf en Allemagne.
Modèles | 6030 | 7030 | 7035 | 7044 | 7055 | 9055 |
Capacités de levage | 3 t | 3 t | 3,5 t | 4,3 t | 5,5 t | 5,5 t |
Hauteurs de levage | 6 m | 7 m | 7 m | 7 m | 7 m | 8,8 m |
Motorisations | 4 cylindres Deutz de 3,6 litres Stage IIIb (Tier 4intérim) Doc 122 ch | 4 cylindres Deutz de 4,1 litres Stage IIIb (Tier 4intérim) Doc + Fap 156 ch | ||||
Hydraulique | Pompe à engrenages de 100 l/min (série) ou Load sensing de 140 l/min (option) | Load sensing 140 l/min | Load sensing 187 l/min |
Sous le nouveau capot moteur monobloc aux lignes redessinées, prend place une des principales innovations de cette génération de télescopiques : la motorisation Stage IIIb. Claas a opté pour deux 4 cylindres Deutz de 3,6 et 4,1 litres de cylindrée. Le second associe le catalyseur d'oxydation diesel (Doc) du premier à un filtre à particules (Fap). Ces moteurs sont combinés à la transmission hydrostatique Varipower. A noter, la fonction "Smart Roading" (option) permet d'abaisser le régime moteur à 1.800 tr/min (7055 et 9055), ou 2.000 tr/min (7044), quand la vitesse maximale est atteinte : 30 km/h en mode 4 roues directrices, 40 km/h en mode essieu avant directeur.
La deuxième nouveauté importante est la cabine. Claas annonce « 5 % d'espace, 9 % de largeur et 8,5 % de surfaces vitrées en plus ». Pour le confort, un siège à suspension dynamique peut y être monté en option.
A l'intérieur, le joystick est intégré sur l'accoudoir pour les trois plus gros modèles. Les chauffeurs des versions compactes se contenteront d'un joystick implanté sur la console droite. Le monolevier, regroupant 13 fonctions, permet désormais de sélectionner la gamme d'avancement : 0 à 7 km/h, 0 à 15 km/h ou 0 à 30(40) km/h. Les Scorpion sont disponibles en version 20, 30 ou 40 km/h.
Une vitesse d'abaissement adaptée à la charge
Concernant le pilotage du bras, quatre mode de fonctionnement sont disponibles : "godets", "palettes", "levage vertical" et "manuel". En complément dans chacun de ces modes, le système Claas Smart Handling permet d'adapter la vitesse d'abaissement du bras à la charge et à l'angle d'inclinaison (la vitesse diminue quand la charge et la hauteur augmentent). Un réalignement automatiquement de l'outil (dans une position programmée au préalable) est également disponible. Quant aux sécurités liées à la norme EN 15000, elles ne s'appliquent que lorsque le bras est télescopé, et peuvent être shuntées en maintenant un bouton en cabine (60 secondes maximum).
La maniabilité n'est pas en reste, avec un rayon de braquage ramené à 3,75 m. Le nouveau châssis accepte désormais des pneumatiques de 600/55-26.5.
Une commande extérieure d'élimination de pression
Côté détails pratiques, le chauffeur appréciera le compartiment réfrigéré de 23 litres en cabine, ainsi que les espaces de rangement à l'arrière avec capots verrouillables (44 litres au total), ou encore la commande extérieure d'élimination de la pression dans les prises hydrauliques du porte-outil lorsque le moteur tourne (bouton situé en bout de flèche).
Cette génération de Claas Scorpion arrivera en concession à partir de décembre 2013 pour les trois plus gros modèles, tandis que les modèles à châssis compact sont attendus pour le printemps 2014. Les tarifs ne sont pas fixés pour le moment.
Retrouvez les détails des Scorpion Stage IIIb dans la visionneuse ci-dessous.
Découvrez l'assemblage d'un télescopique Scorpion (cliquez pour lancer la lecture) :
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